web analytics

Translato

 

Psychothérapie Hypnothérapie
Sophrologie Sophro-analyse EMDR-IMO

Il existe de nombreuses approches de la psychothérapie. J’utilise une palette d’outils. Mon approche est d’abord nourrie des principes de thérapie psychodynamique et de thérapie existentielle.
Je compose, ensuite, suivant les besoins individuels des personnes que j’accompagne, avec des savoir-faire, des outils et des protocoles issus des pratiques auxquelles je suis formée : l’hypnose Ericksonienne (et la PNL), la sophrologie, la sophro-analyse et l’EMDR-IMO.

L’accompagnement que je propose s’inscrit dans la relation d’aide, hors cadre médical et réglementé. Il ne se substitue donc en rien à acte ou traitement médical dont il peut être complémentaire.

Psychothérapie

Une psychothérapie vise à alléger les souffrances psychiques et somatiques en mettant en place des changements. Elle permet également d’apprendre à mieux se connaître. Elle soutient les personnes qui font face à des événements difficiles dans leur vie et les aide à mieux vivre ces périodes de transition.

Lorsqu’une personne décide de commencer une psychothérapie, elle fait s’engage dans un travail de transformation de soi. Selon la problématique pour laquelle elle vient consulter et ses besoins, la psychothérapie permet de mieux cerner la ou les causes de son mal-être, de déconstruire ses croyances limitantes ainsi que ses modes de fonctionnement, afin de retrouver un bon équilibre psychique. Elle permet d’explorer des pistes qu’elle n’aurait pas envisagées seule.

Il existe de nombreuses approches de la psychothérapie. J’utilise une palette d’outils. Mon approche est d’abord nourrie des principes de thérapie psychodynamique et de thérapie existentielle.

La thérapie psychodynamique ou analytique, part du constat qu’une partie des problèmes vécus par le sujet est créée à partir de conflits intérieurs, de schémas inconscients qui viennent l’empêcher de s’épanouir au quotidien. Il s’agit d’identifier et de comprendre quels sont les facteurs inconscients qui provoquent la souffrance ressentie par la personne afin de les traiter. La thérapie humaniste ou existentielle repose sur le fait que le sujet a toutes les capacités de comprendre son mal-être présent et de trouver lui-même les solutions lui permettant d’aller mieux. Dans le cadre d’une thérapie basée sur cette approche, le thérapeute accompagne le sujet à une prise de conscience de ses capacités. La thérapie humaniste ou existentielle permet ainsi d’apprendre à mieux se connaître par une exploration de ses difficultés personnelles.

La durée de la thérapie dépend du chemin que l’accompagné souhaite parcourir. Quelques mois sont en général nécessaires pour expérimenter un changement.

Hypnothérapie

L’état hypnotique est un état de « conscience modifiée » naturel que chacun d’entre nous expérimente de façon spontanée et naturelle plusieurs fois par jour … à ces moments où l’esprit s’évade et où la notion du temps, la conscience de notre environnement, s’effacent … par exemple lorsque nous nous absorbons dans une lecture, que nous faisons un trajet familier en « pilote automatique », quand nous sommes « dans la lune » …

Lors d’une séance d’hypnose, l’hypnothérapeute induit et approfondi cet état de conscience modifiée par son discours nourri de suggestions, de symbolique et de métaphores.

Dans cet état favorise une entrée en contact avec notre inconscient pour aller travailler en douceur sur l’origine de nos difficultés, en ouvrant, d’une certaine façon, le dialogue entre notre conscient et notre inconscient.

Durant la séance, le sujet est en capacité de parler et de bouger autant qu’il en ressent le besoin. Il est important de souligner qu’en hypnose Ericksonienne (celle dont ma pratique est nourrie), on ne peut pas faire faire au sujet quelque chose qu’il ne voudrait pas faire, qui ne respecterait pas ses valeurs et son sens moral.

Par ailleurs, le fait d’être en état modifié de conscience permet de nous libérer des défenses parfois excessives qui ont pu être installées, et des inhibitions. Cet état est également propice à la découverte et à la mobilisation de ressources, d’outils d’auto-guérison et aux apprentissages. Il ouvre à une meilleure réceptivité et à une plus grande créativité. De nouvelles solutions peuvent ainsi émerger. Les changements passeront par le ressenti et les émotions et, contrairement à une approche analytique interprétative, la recherche de causes ou l’interprétation de symptômes ne constituent pas, en eux-mêmes, des déterminants de la résolution des difficultés.

Il est possible que le sujet ne se souvienne pas de tout ce qui s’est dit durant la séance. Un peu comme s’il sortait d’un rêve, dont il a globalement retenue l’essence, mais dont les détails s’estompent de plus en plus au fur et à mesure du réveil. L’inconscient, lui, se souviendra de tout ce qu’il est utile de se souvenir.

Un temps d’au moins deux semaines est nécessaire entre les séances d’hypnose pour permettre la mise en place des changements qui se feront sentir plus ou moins rapidement selon chacun.

dig

Sophrologie

La sophrologie est une méthode psychocorporelle. Elle a été conçue par le psychiatre Alfonso Caycedo.

Méthode exclusivement verbale (le sophrologue ne touche pas son client), la sophrologie emploie un ensemble de techniques qui vont agir sur le corps et sur le mental. Elle combine des exercices de respiration, de relaxation musculaire et d’imagerie mentale (ou visualisation). Ces techniques permettent de retrouver un état de bien-être et d’activer tout son potentiel. La sophrologie permet d’acquérir une meilleure connaissance de soi et d’affronter les défis du quotidien avec plus de sérénité.

Les inspirations de la sophrologie sont multiples et son fondateur a puisé :

  • dans des techniques occidentales telles que l’hypnose, les techniques de relaxation et de suggestion positive, comme la méthode Coué.
  • et des méthodes orientales comme la méditation, le yoga et le zen.

Sophro-analyse

Alliance de la psychothérapie et de la sophrologie, la sophro-analyse est une thérapie psychocorporelle intégrative qui fait appel à nos capacités cognitives, corporelles et émotionnelles.

La sophro-analyse met en route un processus qui permet d’apaiser nos foyers émotionnels douloureux, de désactiver nos croyances limitantes, de réintégrer progressivement les parties de nous-même que nous avons pu renier et de nous réaligner avec notre être profond.

La sophro-analyse puise dans différents courants :

  • La sophrologie (elle-même nourrie de pratiques orientales de méditation, de relaxation et de respirations) d’une part …
  • L’Analyse Transactionnelle, la PNL, la Gestalt, la Psychanalyse, … d’autre part.

Elle utilise divers outils dont l’écoute attentive et bienveillante, la respiration, la relaxation corporelle, l’exploration de l’histoire familiale et de l’histoire de vie.

EMDR-IMO

L’EMDR-IMO est une méthode pour l’accompagnement suite à des événements de vie qui ont laissé une empreinte traumatique. Tout se passe comme si ces événements n’avaient pas pu être correctement traités, « digérés » par le cerveau et continuaient à provoquer des manifestations émotionnelles, psychiques et corporelles douloureuses.
L’EMDR-IMO fait appel, en particulier, à des mouvements oculaires (dont certains sont semblables à ceux que nous faisons en dormant) ; ces mouvements favorisent le retraitement des événements traumatiques et l’apaisement des manifestations qui les accompagnent. Cette méthode donne des résultats, en général, au bout de 1 à 5 séances (parfois un peu plus).
L’EMDR-IMO fait partie d’une famille de méthodes thérapeutiques basées sur des mouvements oculaires de différents types à laquelle appartiennent l’EMDR (Eye Movement Decentisation and Reprocessing) et l’IMO (Intégration par les Mouvements Oculaires / EMI en anglais pour Eye Movement Integration). Ces méthodes thérapeutiques ciblent toutes l’apaisement des séquelles des vécus traumatiques.